La géographie et le climat
Le village de Saint-Julien en Quint est composé d'un centre et d'une vingtaine de hameaux.
A une altitude de 650m, il est situé au coeur d'un cirque rocheux formé par les falaises du Vercors qui culminent vers 1450 m.
On atteint à pied Font d'Urle en 2h par la porte d'Urle et Vassieux en 3 h par le Col de Font Payanne.
Le Vercors, massif porteur de grandes richesses patrimoniales (culturelles et naturelles), est un territoire fragile et très convoité.
C'est dans le but de concilier la protection du patrimoine naturel et culturel avec le développement économique que le Vercors a été classé en 1970 Parc naturel régional.
Le Parc intervient dans les domaines de la gestion des espaces naturels, des espèces, de l'agriculture, de l'artisanat, du tourisme...
Le Parc du Vercors recouvre 175 000 ha et 63 communes. Les Hauts-Plateaux du Vercors dominent l'ensemble du massif du Vercors et s'étendent sur près de 17 000 ha protégés.
Les grandes tables calcaires des hauts plateaux ont été littéralement sculptées par l'eau de ruissellement donnant naissance à des entrelacs de crevasses, scialets, gouffres et lapiaz.
Le subtil jeu des influences climatiques montagnardes, méditerranéennes et atlantiques mais aussi du relief, fait du Vercors un massif d'une exceptionnelle richesse botanique abritant plus de 1800 espèces végétales.
Erythrones, globulaires, androsaces, soldanelles, gentianes, trolles, tulipes sauvages, pensées, renoncules, lis martagon et de nombreuses espèces d'orchidées sauvages, constituent alors de véritables rocailles et parterres fleuris.
Situé à la transition entre les Alpes du nord et du sud, le Vercors présente un contraste frappant entre les versants méridionaux à flore d'affinité méditerranéenne et les reliefs du nord recouverts d'une végétation de teinte septentrionale.
Cette opposition est particulièrement palpable de part et d'autre du Col de Rousset.
L'ascension des pentes du Vercors à partir des vallées permet d'appréhender facilement l'étagement de la végétation.
Entre 200m et 900m: forêts de chênes pubescents et pins sylvestres, forêts de chênes sessiles, de charmes et de châtaigniers.
Entre 900m et 1600m: hêtres, sapins et pins sylvestres aux troncs ocres.
Entre 1600m et 2100m: forêts de pins à crochets et de sapins.
Le Vercors abrite une faune variée correspondant à la grande diversité des conditions écologiques que l'on trouve dans le massif.
Un certain nombre d'espèces animales sont présentes à toutes les altitudes: le chevreuil, le sanglier, le blaireau, le lièvre brun, l'écureuil, le renard, la buse variable, la chouette hulotte, le rouge-queue noir, la couleuvre verte et jaune, la vipère aspic...
Les oiseaux sont, bien entendu, plus nombreux en été qu'en hiver grâce à l'apport des espèces migratrices qui viennent ici pour se reproduire : la bondrée apivore, le circaëte Jean-le-Blanc, l'hirondelle de cheminée, l'hirondelle de fenêtre, l'hirondelle des rochers, le martinet noir, le martinet alpin.
Quelques espèces font de petites migrations en restant dans le massif, on les trouve en hiver à des altitudes inférieures à celle de l'été: mouflon, cerf, tichodrome échelette...
Parmi les grands herbivores: Sanglier, Chevreuil, Cerf, Mouflon, Chamois et Bouquetin.
Parmi les superprédateurs citons les grands rapaces comme l'Aigle royal, le Circaète Jean le Blanc ou le Hibou Grand Duc et chez les mammifères, le Lynx et le Loup dont les premiers indices de présence ont été relevés en 1996.
La partie septentrionale reçoit une quantité de précipitations à peu près constante tout au long de l'année (environ 100 mm d'eau par mois) avec une prépondérance du climat océanique.
La partie méridionale est marquée par un creux durant l'été (moins de 50 mm en juillet et août) avec une prépondérance du climat méditerranéen.
L'hiver, les précipitations se produisent la plupart du temps sous forme de neige, à cause de l'influence de l'altitude.
Les moyennes annuelles se situent entre -5 degrés l'hiver et +15 degrés l'été.